Coat of Arms Consent and Capacity Board Return to the Consent and Capacity Board Web sites Home Page.Contact us for questions and comments.Site map for the Consent and Capacity Board Web site.Version franšaise de cette page.
   About Us  |   Forms  |   Resources  |   Legal  |   Faq  |   Accessibility  |   Accountability Documents  |   Governance Documents  |   LINKS MEMBERS' LOGIN

Location: Consent and Capacity Board > Frequently Asked Questions

Frequently Asked Questions

General


How are applications made to the Board?

Application forms may be available from health or residential facilities. Completed applications should be faxed to the Board. Health practitioners and officials of health and residential facilities are expected to fax forms to the Board within one hour of completion. If necessary, call the Board to have application forms and specific information sheets faxed.

When and where will the hearing be?

The parties will receive a notice from the Board with the time and place of the hearing. If you are not a party, you may ask the Board for the time and place. The hearing will usually take place within a week after the Board receives the application and will be held in the facility where the subject of the hearing resides or receives treatment, or at some other place convenient to the parties.

How much does it cost?

There is no charge to the participants for the services of the Board. The Board is publicly funded and requests that all participants assist in keeping costs down.

What will happen at the hearing?

Each party may attend the hearing and invite anyone they want to come. Family members and friends are also encouraged to attend. The presiding member will introduce everyone and explain how the hearing will work, who the official parties are and the order in which people will speak.

Each party may have a lawyer, call witnesses and bring documents. Each party, and the Board members, may ask questions of each witness. At the end of the hearing, each party will be invited to summarize and the presiding member will then end the hearing.

What happens after the hearing?

The Board will meet in private to make its decision. The Board will issue its decision within one day. The Board may also issue written reasons explaining its decision. Written reasons will be issued if any of the parties request them. This request may be made within thirty days of the hearing.

Can the Board's decision be appealed?

Any of the parties may appeal the Board's decision to the Superior Court of Justice.

How can I get more information?

Information sheets, application forms and any further information can be obtained by contacting the Board.


Top of page

The Incapable Person or Patient


Do I need a lawyer at the hearing?

It may be a good idea to have a lawyer represent you but you do not have to have one. You may contact a lawyer on your own or through the Lawyer Referral Service. Their number is listed in the White Pages under The Law Society of Upper Canada and in the Yellow Pages under Lawyer Referral Services. If you are in a psychiatric facility, you may also ask to speak with a rights adviser. The rights adviser can explain your rights, help you to apply to the Board and help you find a lawyer.

In some cases, the Board can order that legal representation be arranged for you before the hearing is scheduled. If you come to the hearing without a lawyer, the Board may order that legal representation be arranged for you.

When and where will the hearing be?

You will receive a notice from the Board with the time and place of the hearing. The hearing will take place in the facility where you reside or receive treatment, or at some other place close to where you are. The hearing is usually held within one week after the Board receives an application.

What should I do before the hearing?

If you have a lawyer or someone else representing you, meet with that person as soon as you can. Be sure that you understand what the hearing is about. Think about what you want to accomplish at the hearing and if there are other ways of achieving your goals. Think about what you want to say, what evidence you want to present and consider whether to call any witnesses.

Am I entitled to see the documents that will be used at the hearing?

Yes. You and your lawyer or agent must be allowed to examine and copy any and all documents that will be used at the hearing.

You must also be allowed to see and copy reports if their contents will be given in evidence, even if the report itself is not going to be shown to the Board. The Mental Health Act defines very limited circumstances in which a person may be denied access to his or her records.

What about medical and health records that will not be used at the hearing?

There are special procedures under the Mental Health Act, the Child and Family Services Act and the Long-Term Care Act that a doctor may use to limit access to some medical records. It is against the law to deny access unless these procedures have been followed.

What will happen at the hearing?

Each party may attend the hearing and invite anyone they want to come. The Presiding Member will introduce everyone and explain how the hearing will work, who the official parties are and the order in which people will speak.

Each party may have a lawyer, call witnesses and bring documents.

Each party as well as the Board members may ask questions of each witness.

At the end of the hearing, each party will be invited to summarize its case and the Presiding Member will then end the hearing.

What happens after the hearing?

The Board members will meet in private to make their decision. The Board will issue its decision within one day. The Board may also issue written reasons explaining its decision. Written reasons will be issued if any of the parties request them. This request must be made within thirty days of the hearing.

Can I appeal the Board's decision?

You or any of the other parties may appeal the Board's decision to the Superior Court of Justice.

Top of page

Health/Residential Facility Manager or Administrator


Responsibilities of the facility manager.

You or your designee(s) have a responsibility to assure that the law is followed and to facilitate the process if a hearing involving a resident/patient in the facility is contemplated or scheduled. You might designate a specific staff member as the regular liaison to the Board.

How are applications made to the Board?

Individuals may apply on their own or with the assistance of someone else, ie. a member of your staff, a friend, lawyer, rights adviser or a member of an advocacy group. If an application is given to a member of your staff, it must be forwarded by fax to the Board within one hour.

Communications

Communications between the Board and the patient / resident or health practitioners may be conducted through your facility. These communications may not be impeded in any way. Facility staff may be required to provide the Board with written confirmation of prompt delivery of these communications to the addressee.

Lawyers

Patients / residents may have a lawyer who will probably want to meet privately with them, review their chart and speak with facility staff. Often, matters can be resolved without a hearing if the parties make an effort to communicate beforehand.

Patients / residents may contact a lawyer on their own or through the Lawyer Referral Service. Their number is listed in the White Pages under The Law Society of Upper Canada and in the Yellow Pages under Lawyer Referral Services. If the patients are in a psychiatric facility, a rights adviser will explain their rights to them, help them to apply to the Board and help them find a lawyer.

In some cases, the Board may order that legal representation be arranged for patients /residents before the hearing is scheduled. If the patient/resident comes to the hearing without a lawyer, the Board may order that legal representation be arranged for the patient/resident.

Who may see medical and health records presented at the hearing?

All parties must be allowed to examine and copy any and all documents that will be used at the hearing. Copies should be provided at nominal cost. Parties must also be allowed to see and copy reports if the contents of the reports will be given in evidence, even if the report itself is not going to be shown to the Board. The Mental Health Act defines very limited circumstances in which a person may be denied access to his or her records.

What about medical and health records that will not be used at the hearing?

Before the hearing, a person's lawyer or agent is normally entitled to see and copy (at his or her own expense) all of his or her medical and health records. If the person is capable of accessing the record, he or she is also entitled to see and copy these materials. Copies should be provided at nominal cost.

There are special procedures under the Mental Health Act, the Child and Family Services Act and the Long-Term Care Act that a doctor may use to limit access to some medical records. It is against the law to deny access unless these procedures have been followed.

Where & when will the hearing be?

Hearings are generally held within one week of application and usually take place at the facility. Facility staff might be asked to arrange for a meeting room to be made available.

What facilities are required?

A meeting room with 110 Volt power, a table of normal work height, seating and space for at least ten people, glasses and a pitcher of water are required. The room must have a door for privacy and be accessible to the patient / resident. It must be available at least 20 minutes prior to the hearing time to allow for set up and may be required for the balance of the day. If practical, a nearby place with seating should be designated as a waiting area.

If facilities cannot be provided as outlined above, or if the patient / resident is physically incapable of coming to the hearing room, contact the Board to discuss alternative arrangements.

Who should attend the hearing?

The patient / resident is entitled but not required to attend. Depending on the type of hearing, the health practitioner or service provider is expected to attend. Family, friends and staff are also encouraged to attend.

Clothing and restraints

Patients are entitled to attend in street clothes except in unusual circumstances. Restraints are not permitted unless justified to the Board for safety reasons.

Should the doctor provide a clinical summary?

The Board encourages physicians to prepare copies of clinical summaries before the hearing begins. These help physicians focus on relevant points and result in more efficient presentations and shorter hearings.

What will happen at the hearing?

The Presiding Member will introduce everyone and explain how the hearing will work, who the official parties are and the order in which people will speak. The parties will each have a chance to speak, present documents and call and question all witnesses.

At the end of the hearing, each party will be invited to summarize its case and the Presiding Member will then end the hearing.

What happens after the hearing?

The Board members will remain in the hearing room to deliberate in private. Its decision will be forwarded to the parties within one day of the end of the hearing. The Board may provide written reasons explaining its decision. Written reasons will be issued if any of the parties request them within thirty days of the hearing.

Board decisions may be appealed to the Superior Court of Justice.

Top of page

Family Members, Partners and Friends


What is the role of family members, partners and friends at the hearing?

The Board encourages family members, partners and friends to attend the hearing, even if they are not parties to the hearing. You may be asked to give evidence or you may ask the Board for permission to speak. The Board understands that attending the hearing can be a very emotional experience.

Is the hearing open?

The hearing is generally open to anyone who wishes to attend. Infrequently, the Board may order that the hearing be closed in order to protect privacy. If this happens, everyone except for the parties and their lawyers or agents may be excluded from the hearing. Witnesses are allowed to enter a closed hearing only when it is their turn to give evidence.

Even when the hearing is not closed, witnesses may sometimes be asked to wait outside the hearing room until it is their turn to speak. This is done to ensure that witnesses will not be influenced by other evidence. When this process is followed, the witness will be allowed to remain in the hearing room after giving evidence.

Do I need a lawyer at the hearing?

Parties and witnesses are allowed to have a lawyer or agent to represent them. It is up to you to decide if you should have a lawyer or agent. If you are a party to the hearing, your lawyer or agent may ask questions of all witnesses and make submissions. If you are a non-party witness, your lawyer may only be actively involved in the presentation of your evidence.

When & where will the hearing be?

The parties will receive a notice from the Board with the time and place of the hearing. If you are not a party, you may ask the Board for the time and place. The hearing will usually take place within a week after the Board receives the application and will be held in the facility where the person who is the subject of the hearing resides or receives treatment or at some other place convenient to the parties.

What should I do before the hearing?

If you have a lawyer or agent, meet that person as soon as possible. Be sure that you understand what the hearing is about. Think about what you want to accomplish at the hearing and if there are other ways of achieving your goals. Think about what you want to say and consider whether to call any witnesses.

Am I a party?

A person's spouse, partner, parents, children and brothers and sisters are all automatically parties if a hearing is held to consider:

The substitute decision-maker(s) of an incapable person is automatically a party to the hearing if the Board considers:

Only parties are entitled to examine and copy all documents, including those in medical and other records, that will be used at the hearing, as well as all reports whose contents will be given in evidence, even if the report itself is not going to be put before the Board.

If you are not a party, you may wish to consider whether you want to ask the Board to give you party status. If you decide to do so, you should contact to the Board as soon as possible. The Board will decide if this is appropriate in the circumstances taking into account Board's Rules of Practice.

What will happen at the hearing?

The Presiding Member will introduce everyone and explain how the hearing will work, who the official parties are and the order in which people will speak. The parties will each have a chance to present views, present documents and call other witnesses. Only parties will be invited to summarize and the Presiding Member will then end the hearing.

What happens after the hearing?

The Board members will meet in private to make its decision and will issue the decision to the parties within one day. The Board may also issue written reasons explaining its decision. Written reasons will be issued if any of the parties request them. This request must be made within thirty days of the hearing.

Can I appeal the Board's decision?

Only parties may appeal the Board's decision. Appeals are made to the Superior Court of Justice.


Top of page

Armoiries Commission du consentement et de la capacité Retour à la page d'accueil du site de la Commission du consentement et de la capacité.Communiquez avec nous pour nous faire part de vos questions et de vos observations.Plan du site Web de la Commission du consentement et de la capacité.English version of this page.
   La Commission en bref |  Formulaires  |  Ressources  |  Information juridique  |  Faq  |  Accessibilité  |   Documents de la Responsabilisation  |  Documents de la Gouvernance  |  Liens    Ouverture De Session
Réservée Aux Membres

Lieu : Commission du consentement et de la capacité > Foire aux questions

Foire aux questions


Généralités


Comment se font les demandes à la Commission?

Des formulaires de demande peuvent être obtenus auprès des établissements de santé ou de logement. Les demandes remplies devraient être envoyées par télécopieur à la Commission. Les praticiens de la santé ou d'autres représentants d'établissements de santé ou de logement doivent télécopier les formulaires à la Commission dans l’heure qui suit leur préparation. Appelez la Commission si vous désirez recevoir par télécopieur des formulaires ou des feuillets de renseignements particuliers.

Quand et où se tiendra l'audience?

Les parties recevront de la Commission un avis indiquant l’heure et le lieu de l'audience. Si vous n'êtes pas partie, vous pouvez obtenir cette information auprès de la Commission. D'habitude, l'audience se tient dans la semaine suivant la réception de la demande par la Commission, dans l'établissement où réside la personne objet de l'audience, là où cette personne reçoit son traitement ou à un autre endroit convenant aux parties.

Combien coûtent ces services?

Les participants n’ont rien à payer pour bénéficier des services de la Commission. Celle-ci est financée à même les fonds publics et elle demande à tous les participants de l'aider à minimiser les coûts du processus.

Que se passera-t-il à l'audience?

Chaque partie peut participer à l'audience et inviter qui elle veut. On encourage aussi les membres de la famille et les amis à y assister. Le président présentera tous les participants à l'audience et expliquera le déroulement de cette dernière, quelles sont les parties officielles et l'ordre dans lequel chacun parlera.

Chaque partie peut avoir un avocat, appeler des témoins et apporter des documents. Les parties et les membres de la Commission peuvent questionner les témoins. À la fin de l'audience, chaque partie est invitée à résumer son point de vue et le président met ensuite fin à l’audience

Que se passe-t-il après l'audience?

La Commission se réunira à huis clos pour prendre sa décision, qu’elle rendra dans les 24 heures. La Commission pourra également présenter les raisons écrites de la décision, et elle devra le faire si une des parties en fait la demande. Une telle demande doit se faire dans les trente jours qui suivent l'audience.

Puis-je en appeler de la décision de la Commission?

N'importe quelle partie peut en appeler de la décision de la Commission à la Cour supérieure de justice.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Il est possible d’obtenir des feuillets de renseignements, des formulaires de demande et tout autre renseignement supplémentaire en communiquant avec la Commission.


Retour au haut de la page


L’incapable ou le patient


Ai-je besoin des services d'un avocat à l’audience?

Il peut être préférable d'avoir un avocat pour vous représenter, mais vous n'êtes pas obligé d'en avoir un. Vous pouvez communiquer avec un avocat de votre propre chef ou par l’entremise d'Assistance-avocats. Le numéro de téléphone du service se trouve dans les pages blanches sous la rubrique « Barreau du Haut-Canada » et dans les pages jaunes sous la rubrique « Assistance-avocats ». Si vous résidez dans un établissement psychiatrique, vous pouvez également demander à parler avec un conseiller en matière de droits. Ce dernier peut vous expliquer vos droits et vous aider à présenter une demande à la Commission et à trouver un avocat.

La Commission peut ordonner que l’on prenne des dispositions pour votre représentation juridique soit avant la tenue de l’audience, dans certains cas, soit si vous vous présentez à l'audience sans avocat.

Quand et où se tiendra l'audience?

La Commission vous enverra un avis indiquant l'heure et le lieu de l’audience. Celle-ci aura lieu dans l'établissement où vous résidez ou qui vous traite, ou à un autre endroit proche de votre lieu de résidence. D'habitude, l'audience se tient dans la semaine suivant la réception de la demande par la Commission.

Que dois-je faire avant l'audience?

Si vous avez un avocat ou un représentant, rencontrez-le dès que possible. Soyez sûr de bien comprendre la raison de l'audience. Réfléchissez à ce que vous désirez faire à l'audience et s'il y a d'autres moyens d'atteindre vos objectifs. Songez à ce que vous voulez dire, aux preuves que vous voulez présenter et aux témoins que vous pourriez appeler le cas échéant.

Ai-je le droit de voir les documents qui serviront à l'audience?

Oui. Votre avocat ou représentant et vous-même devez pouvoir examiner et copier tous les documents qui serviront à l'audience.

Vous devez aussi pouvoir consulter et copier tous les rapports dont le contenu sera versé comme preuve, le cas échéant, même s’ils ne sont pas montrés à la Commission. La Loi sur la santé mentale prévoit des circonstances très limitées dans lesquelles une personne peut se voir refuser l’accès aux dossiers la concernant.

Et les dossiers médicaux ou de santé qui ne serviront pas à l'audience?

Il existe des procédures spéciales qui peuvent être adoptées par un médecin en vertu de la Loi sur la santé mentale, de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et de la Loi sur les soins de longue durée pour limiter l’accès à certains dossiers médicaux. Il est illégal de refuser l'accès si ces procédures n'ont pas été suivies.

Que se passera-t-il à l'audience?

Chaque partie peut participer à l'audience et inviter qui elle veut. Le président présentera toutes les personnes qui assistent à l’audience et expliquera le déroulement de cette dernière, quelles sont les parties officielles et l'ordre dans lequel chacun parlera.

Chaque partie peut avoir un avocat, appeler des témoins et apporter des documents.

Les parties et les membres de la Commission peuvent questionner les témoins.

À la fin de l'audience, chaque partie est invitée à résumer son point de vue et le président met ensuite fin à l’audience.

Que se passe-t-il après l'audience?

La Commission se réunira à huis clos pour prendre sa décision, qu’elle rendra dans les 24 heures. La Commission pourra également présenter les raisons écrites de la décision, et elle devra le faire si une des parties en fait la demande. Une telle demande doit se faire dans les trente jours qui suivent l'audience.

Puis-je en appeler de la décision de la Commission?

N'importe quelle autre partie ou vous-même pouvez en appeler de la décision de la Commission à la Cour supérieure de justice.

Retour au haut de la page


Directeur ou administrateur de l'établissement de santé ou de logement


Responsabilités du directeur de l'établissement.

Vous et votre ou vos délégué(s) avez la responsabilité de veiller au respect de la loi et à la préparation du processus quand une audience est envisagée ou prévue au sujet d'un pensionnaire ou patient de votre établissement. Vous pouvez nommer un membre de votre personnel qui servira de liaison permanente avec la Commission.

Comment se font les demandes à la Commission?

Comment se font les demandes à la Commission? Des particuliers peuvent faire eux-mêmes une demande ou se faire aider par quelqu'un d'autre, comme un membre de votre personnel, un ami, un avocat, un conseiller en matière de droits ou un membre d'un groupe d'intervention. Si une demande est remise à un membre de votre personnel, il faut la télécopier à la Commission dans l'heure qui suit.

Communications

Les communications entre la Commission et votre patient, votre pensionnaire ou votre praticien de la santé peuvent se faire par l'entremise de votre établissement. Ces communications ne doivent pas être entravées de quelque manière que ce soit. On peut demander au personnel de votre établissement de confirmer par écrit à la Commission que le message a été livré rapidement au destinataire.

Avocats

Il est possible que le patient ou le pensionnaire ait un avocat qui désire voir le client en privé, revoir son dossier pour préparer l'audience et parler au personnel de l'établissement. Souvent, on peut éviter une audience si les parties s'efforcent de communiquer au préalable.

Le patient ou le pensionnaire peut communiquer avec un avocat tout seul ou par l’entremise d'Assistance-avocats. Le numéro de téléphone du service se trouve dans les pages blanches sous la rubrique « Barreau du Haut-Canada » et dans les pages jaunes sous la rubrique « Assistance-avocats ». Si le patient réside dans un établissement psychiatrique, un conseiller en matière de droits peut lui expliquer ses droits et l'aider à présenter une demande à la Commission et à trouver un avocat.

La Commission peut ordonner que l’on prenne des dispositions pour la représentation juridique d’un patient ou d’un pensionnaire soit avant la tenue de l’audience, dans certains cas, soit si le patient ou le pensionnaire se présente à l'audience sans avocat.

Qui est autorisé à consulter les dossiers médicaux présentés à l’audience?

Toutes les parties doivent pouvoir examiner la preuve documentaire qui sera produite à l'audience, et en faire des copies. Celles-ci devraient être fournies à un prix abordable. Les parties doivent également pouvoir consulter et copier les rapports dont des éléments seront présentés en preuve, même si le rapport en tant que tel ne sera pas présenté à la Commission. La Loi sur la santé mentale prévoit des circonstances très limitées dans lesquelles une personne peut se voir refuser l’accès aux dossiers la concernant.

Et les dossiers médicaux ou de santé qui ne serviront pas à l'audience?

Avant l'audience, l'avocat ou le représentant de la personne a normalement le droit d'examiner et de copier (à ses frais) tout son dossier médical. Si la personne a la capacité d’accéder au dossier, elle a aussi le droit de consulter et de copier les documents qu’il contient. Les copies devraient être fournies à un prix abordable.

Il existe des procédures spéciales qui peuvent être adoptées par un médecin en vertu de la Loi sur la santé mentale, de la Loi sur les services à l'enfance et à la famille et de la Loi sur les soins de longue durée pour limiter l’accès à certains dossiers médicaux. Il est illégal de refuser l'accès si ces procédures n'ont pas été suivies.

Quand et où se tiendra l’audience?

D'habitude, les audiences se tiennent dans la semaine qui suit la demande, généralement dans l'établissement même. On peut demander au personnel de l'établissement de faire en sorte qu'une salle soit disponible pour la rencontre.

Quels sont les aménagements demandés?

Il faut une salle de réunion avec une alimentation en 110 volts, une table de hauteur normale, suffisamment de sièges et d’espace pour au moins dix personnes, des verres et une carafe d'eau. La salle doit avoir une porte qui se ferme et être accessible au patient ou pensionnaire. Elle doit être disponible au moins 20 minutes avant l'heure de l'audience pour les préparatifs, et peut être requise pour le reste de la journée. Si possible, on doit désigner comme salle d’attente un endroit équipé de sièges.

Si les aménagements ci-dessus ne peuvent pas être fournis, ou si le patient ou pensionnaire est physiquement incapable de venir à la salle d'audience, appelez le bureau de la Commission pour prendre d'autres dispositions.

Qui devrait participer à l’audience?

Le patient ou pensionnaire a le droit de participer, mais sa présence n’est pas obligatoire. Selon le type d'audience, le praticien de la santé ou le fournisseur de services devra être présent. On invite aussi la famille, les amis et le personnel à y assister.

Vêtements et moyens de maîtrise

Sauf circonstances exceptionnelles, les patients ont le droit de venir en tenue de ville. Les vêtements de maîtrise ne sont pas permis sauf si on démontre à la Commission que des raisons de sécurité les justifient.

Le médecin devrait-il fournir un résumé clinique?

La Commission encourage les médecins à préparer des résumés cliniques avant la tenue de l’audience. Ces résumés aident les médecins à se concentrer sur les points pertinents et se traduisent par des exposés plus clairs et par des audiences plus courtes.

Que se passera-t-il à l'audience?

Le président présentera toutes les personnes qui assistent à l’audience et expliquera le déroulement de cette dernière, quelles sont les parties officielles et l'ordre dans lequel chacun parlera. Les parties auront chacune l'occasion de s’exprimer, de remettre des documents à la Commission, d'appeler des témoins et de questionner d'autres témoins.

À la fin de l'audience, chaque partie est invitée à résumer son point de vue et le président met ensuite fin à l’audience.

Que se passe-t-il après l'audience?

La Commission se réunira à huis clos pour prendre sa décision, qu’elle rendra dans les 24 heures. La Commission pourra également présenter les raisons écrites de la décision, et elle devra le faire si une des parties en fait la demande. Une telle demande doit se faire dans les trente jours qui suivent l'audience.

On peut en appeler de la décision de la Commission à la Cour supérieure de justice.

Retour au haut de la page


Membres de la famille, partenaires et amis


Quel est le rôle des membres de la famille, des partenaires et des amis à l'audience?

Nous encourageons les membres de la famille, les partenaires et les amis à participer à l'audience, même s'ils ne sont pas partie. On peut vous demander de témoigner et vous pouvez demander à la Commission la permission de parler. La Commission reconnaît que la participation à l'audience peut s'avérer une expérience très difficile sur le plan émotionnel.

L'audience est-elle publique?

L'audience est d'habitude ouverte à tous. La Commission ordonne parfois que l’audience se fasse à huis clos de façon à protéger la vie privée. Dans ce cas, seuls les parties et leurs avocats ou représentants pourraient être autorisés à l'audience. Pendant les audiences à huis clos, on ne permet aux témoins de se présenter que quand vient leur tour de témoigner.

Même lorsque l'audience ne se fait pas à huis clos, on peut parfois demander aux témoins d’attendre à l’extérieur de la salle d’audience jusqu'à ce que ce soit leur tour de parler. En effet, on ne veut pas qu’ils soient influencés par les autres témoignages. Dans ce cas, les témoins peuvent rester dans la salle d'audience après avoir témoigné.

Ai-je besoin d'un avocat à l'audience?

On permet aux parties et aux témoins d'avoir un avocat ou un autre représentant. Il vous appartient de décider si vous serez représenté. Si vous êtes partie, votre avocat ou représentant peut poser des questions à tous les témoins et faire des déclarations. Si vous êtes témoin sans être partie, votre avocat ne peut être actif que dans la présentation de votre témoignage.

Quand et où se tiendra l'audience?

Les parties recevront de la Commission un avis indiquant l’heure et le lieu de l'audience. Si vous n'êtes pas partie, vous pouvez obtenir cette information auprès de la Commission. D'habitude, l'audience se tient dans la semaine suivant la réception de la demande par la Commission, dans l'établissement où réside la personne objet de l'audience, là où cette personne reçoit son traitement ou à un autre endroit convenant aux parties.

Que dois-je faire avant l'audience?

Si vous avez un avocat ou un représentant, rencontrez-le dès que possible. Assurez-vous de bien comprendre la raison de l'audience. Réfléchissez à ce que vous désirez faire à l'audience et s'il y a d'autres moyens d'atteindre vos objectifs. Songez à ce que vous voulez dire et aux témoins que vous pourriez appeler le cas échéant.

Suis-je partie?

Le conjoint d'une personne, son partenaire, les membres de sa famille, ses enfants, ses frères et ses sœurs sont tous automatiquement parties quand une audience étudie :

Le mandataire spécial (ou les mandataires spéciaux) d’un incapable est automatiquement partie à l’audience si la Commission examine :

Seules les parties ont le droit d'examiner et de copier tous les documents, y compris les dossiers médicaux et autres, qui serviront à l'audience, ainsi que tous les rapports dont le contenu sera versé comme preuve même si le rapport lui-même n'est pas montré à la Commission.

Si vous n'êtes pas partie, vous pouvez envisager de demander à la Commission de vous faire partie. Si tel est votre désir, vous devriez communiquer avec la Commission le plus tôt possible. Cette dernière décidera si les circonstances sont appropriées, compte tenu de ses règles de pratique.

Que se passera-t-il à l'audience?

Le président présentera toutes les personnes qui assistent à l’audience et expliquera le déroulement de cette dernière, quelles sont les parties officielles et l'ordre dans lequel chacun parlera. Les parties auront chacune l'occasion de présenter leur point de vue, de remettre des documents à la Commission et d'appeler d'autres témoins. Seules les parties seront invitées à résumer leur point de vue et le président mettra ensuite fin à l'audience.

Que se passe-t-il après l'audience?

La Commission se réunira à huis clos pour prendre sa décision, qu’elle rendra dans les 24 heures. La Commission pourra également présenter les raisons écrites de la décision, et elle devra le faire si une des parties en fait la demande. Une telle demande doit se faire dans les trente jours qui suivent l'audience.

Puis-je en appeler de la décision de la Commission?

Seules les parties peuvent faire appel de la décision de la Commission à la Cour supérieure de justice.


Retour au haut de la page