Coat of Arms Consent and Capacity Board Return to the Consent and Capacity Board Web site's Home Page.Contact us for questions and comments.Site map for the Consent and Capacity Board Web site.Version française de cette page.
   About Us  |   Forms  |   Resources  |   Legal  |   Faq  |   Accessibility  |   Accountability Documents  |   Governance Documents  |   LINKS MEMBERS' LOGIN

Location: Consent and Capacity Board > About Us

About Us

An independent provincial tribunal, the Consent and Capacity Board's (CCB) mission is the fair and accessible adjudication of consent and capacity issues, balancing the rights of vulnerable individuals with public safety. The CCB's key areas of activity are the adjudication of matters of capacity, consent, civil committal and substitute decision making. Over 80 percent of applications to the CCB involve a review of a person's involuntary status in a psychiatric facility under the Mental Health Act, or a review under the Health Care Consent Act of a person's capacity to consent to or refuse treatment.


The Board has the authority to hold hearings to deal with the following matters:


Health Care Consent Act


Mental Health Act


Personal Health Information Protection Act


Substitute Decisions Act


Mandatory Blood Testing Act


Make sure to visit our Frequently Asked Questions (FAQ), and our Publications, to help you find the information that you need. If you cannot find the answers to your questions on our Web site, please feel free to Contact Us.

Armoiries Commission du consentement et de la capacité Retour à la page d'accueil du site de la Commission du consentement et de la capacité.Communiquez avec nous pour nous faire part de vos questions et de vos observations.Plan du site Web de la Commission du consentement et de la capacité. English version of this page.
   La Commission en bref |  Formulaires  |  Ressources  |  Information juridique  |  Faq  |  Accessibilité  |   Documents de la Responsabilisation  |  Documents de la Gouvernance  |  Liens    Ouverture De Session
Réservée Aux Membres

Lieu : Commission du consentement et de la capacité > La Commission en bref

La Commission en bref

La Commission du consentement et de la capacité (CCC), qui est un tribunal provincial indépendant, a pour mission le règlement juste et accessible des questions relatives au consentement et à la capacité, en équilibrant les droits des personnes vulnérables avec la sécurité du public. Les principaux domaines d’activité de la CCC sont le règlement de questions liées à la capacité, au consentement, à l’admission civile et à la prise de décisions au nom d’autrui (par un mandataire). Plus de 80 % des demandes présentées à la CCC portent sur la révision en vertu de la Loi sur la santé mentale du statut de malade en cure obligatoire d’un patient d’un établissement psychiatrique, ou sur l’examen en vertu de la Loi sur le consentement aux soins de santé de la capacité d’une personne de consentir à un traitement ou de le refuser.


La Commission peut tenir des audiences pour traiter des questions suivantes :


Loi sur le consentement aux soins de santé


Loi sur la santé mentale


Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé


Loi sur la prise de décisions au nom d’autrui


Loi de 2006 sur le dépistage obligatoire par test sanguin


N’oubliez pas de consulter notre Foire aux questions (FAQ), et de vous rendre à la section « Publications » pour trouver l’information dont vous avez besoin. Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions sur notre site Web, n’hésitez pas à nous joindre.